Synopsis Wikipédia : Dans la ville imaginaire de Twin Peaks, située dans le nord-est de l'État de Washington, le cadavre de Laura Palmer, une jolie lycéenne connue et aimée de tous, est retrouvé emballé dans du plastique sur la berge d'une rivière. L'agent spécial du FBI Dale Cooper est désigné pour mener l'enquête dans la petite ville de Twin Peaks. Il découvre alors que Laura Palmer n'était pas celle que l'on croyait et que de nombreux habitants de la ville ont quelque chose à cacher...

( 1990 - 1991 )

20 ans déjà !!!

Twin peaks est la série qui a révolutionné le genre, celle qui a ouvert les portes à une nouvelle ère : La série intelligente, originale, à part, avec un scénario construit différemment. Les scénaristes et producteurs de TVSHOW de l'époque ont brusquement compris qu'on pouvait prendre un autre chemin que celui tout tracé par les séries à succès des années 80, qu'on pouvait sortir des sentiers battus sans forcément se ramasser : Il n'y avait pas que MacGyver, K2000 et autres Starsky & Hutch. Certes les débuts on été difficiles, mais leur tâtonnement a quand même donné naissance, dans les années 90, à quelques petites perles : Profit, Nowhere Man (L'homme de nulle part), American Ghotic... Ces séries n'ont pas dépassé la saison 1 mais elles ont "viabilisé" le long chemin de la série "New Génération" que nous connaissons aujourd'hui : La série avec un vrai scénario !!!

Pour moi Twin Peaks est la mère de toutes les séries d'aujourd'hui !

Je me rappelle à l'époque de la première diffusion de Twin peaks sur la feu 5ème chaîne : Le choc. Tous les téléspectateurs on été comme électrocutés par le côté dramatique et la construction intelligente de l'histoire, dure, magnifiquement jouée ! Inquiétante... Mais qui a tué Laura Palmer ?

Mais qui a tué Laura Palmer ??? Tout le monde se posait la question ! Tout le monde voulait savoir ! Il fallait qu'on sache !!!

On n'avait pas connu tel engouement depuis le fameux épisode où on avait tiré sur JR Ewing (Dallas)...

D'ailleurs sous la pression David Lynch révèle qui a tué Laura Palmer durant la saison 2, ce qui a sonné en quelques sortes le glas de la série. Alors qu'il y avait encore tant de choses à dire, encore tant de choses à découvrir...

Selon David Lynch, lui n'aurait jamais trouvé utile de répondre à la question "qui a tué Laura Palmer" car ce n'était là qu'un prétexte à nous faire découvrir un univers étrange : Twin Peaks.

David Lynch a confié à l'époque qu'il avait voulu faire son Dallas à lui : Une série mêlant tous les genres. Une série Policière-dramatico-fantastico-comique !!!

Finalement elle s'est achevée dans un final très inhabituel, les forces du mal semblant remporter la victoire, un final magistral, presque logique ! Merci à David Lynch !

Pourquoi la série s'est éteinte ? Peut-être trop de genres entremêlés. Peut-être. Si la série a conquis tout le monde durant la saison 1 (7 épisodes) elle a malheureusement perdu beaucoup de téléspectateurs durant sa seconde saison car ne s'adressant pas (plus) à tout le monde, la plupart des gens habitués à des séries plus terre à terre, plus ordinaires, alors que Twin Peaks bafouait sans vergogne la narration classique, commençait à partir un peu dans tous les sens pour mon (nôtre) plus grand plaisir. Très vite elle a perdu le reste de ses derniers téléspectateurs lors de la speudo-révélation du meurtrier de Laura Palmer. C'est les producteurs qui ont tué la série, qui ont signé sans le vouloir son arrêt de mort... En France les derniers épisodes ont même été diffusés vers minuit !!!

Je n'essaierai pas ici de trouver une explication à tous les mystères de Twin Peaks, David lynch avouant lui même ne finalement pas tout y comprendre. Il y a plusieurs interprétations possibles à cet univers hors norme... Voir le site officiel français sur Twin Peaks.

Par la suite nous avons même eu droit à un film très noir et dramatique...

Twin_Peaks_Le_Film.jpg

... trop peut-être, en tous cas trop décousu et abscons pour remporter les ovations de la foule (même des fans). Le film avait pour but au départ de nous expliquer certains mystères de la série mais en faîte une fois visionné on se rend compte qu'on avait rien compris et qu'on ne comprend toujours rien (j exagère un peu). Le film lors du montage final avait une durée de 6 heures, il a été réduit à 4 heures mais les producteurs ont demandé à David Lynch de le réduire encore car trop long pour une exploitation classique : résultat 2 heures 15 et un sentiment de puzzle incomplet.

La rumeur parle d'un deuxième film depuis de nombreuses années, d'un retour... Je croise secrètement les doigts même si je ne suis pas sur de vouloir une suite à ce chef-d'œuvre...

Twin Peaks est la série à voir absolument pour qui se dit "Sériephile" : une enquête mystérieuse, des rebondissements à souhaits, des acteurs convainquants campant des personnages tous finalement plus frappés les uns que les autres...

(Leland, Dale Cooper, Dr. Lawrence Jacoby, Benjamin Horne, Gordon Cole, Agent Albert Rosenfield, Denise (Dennis) Bryson (David Duchovny en travesti agent du FBI !!!), Windom Earle, La femme à la bûche, Adjoint Andy Brennan, Leo Johnson, etc... etc... plus de 60 personnages tous complètement barrés, une richesse inépuisable...)

...des paysages pittoresques, etc...

Twin Peaks, rien que le son de ces 2 mots éveillent en moi une certaine excitation fébrile... C'est l'une des rares séries que j'ai visionné plusieurs fois, avec toujours autant de plaisir. Rien que d'en parler j'ai envie de sortir les DVD de leurs boîtes...

Mais calmons nous, il me reste d'autres séries à voir... A +

Pour plus d'informations voir la fiche AlloCiné.

La page très complète Wikipédia.