Synopsis AlloCiné.com : La vie d'un riche célibataire est bouleversée lorsque son frère divorcé et son neveu de 10 ans débarquent dans sa propriété de Malibu. Malgré leurs différences, les deux frères décident de co-habiter pour offrir un foyer au jeune Jake.

( 2003 - ---- )

"Mon oncle Charlie" est considéré par beaucoup comme la meilleure sitcom de cette décennie. À juste titre ? Qu'on apprécie ou pas, cette série va entamer à la rentrée sa neuvième saison (sans Charlie Sheen d'ailleurs mais ça c'est une autre histoire !).

Le personnage de l'oncle Charlie n'a rien en soi d'original : immature, capricieux, taquin, égoïste, plein aux as, etc... Mais c'est sa méchanceté envers son frère "pot de colle", Alan, qui prend le pas sur tout le reste et donne toute sa dimension comique à la série.

Parlons un peu justement d'Alan : au fil des saisons c'est lui qui vole souvent la vedette à Charlie, sa pingrerie n'égalant que sa couardise. Présenté au début de la série comme le Yin de l'univers Yang de Charlie, Alan, à mesure que le temps passe, semble avoir en effet tous les défauts : vieux garçon, grippe-sou, opportuniste, avare, dénué de toute fierté, lâche, hypocondriaque, etc... La liste est tellement longue qu'elle allégerait le dictionnaire de la langue française d'une bonne moitié, qu'elle pourrait certainement terminer la longue marche de la muraille de chine sans problème.

Charlie et Alan dans la même pièce, c'est le rire assuré, vous l'aurez compris. Mais n'oublions pas le fils d'Alan, fainéant et rustre, ou la femme de ménage qui ferait peur à une équipe de foot ou leur mère, sorte de robot froid et distant, ou encore l'ex-femme d'Alan cruelle et frigide...

Finalement, oui, "Mon oncle Charlie" est un bon divertissement, même si parfois on en revient toujours à la même ritournelle, heureusement pour notre plus grand plaisir.

Pour plus d'informations voir la fiche AlloCiné.