Synopsis AlloCiné.com : Mia est une tueuse à gages avec un très lourd secret : transsexuelle, elle découvre qu'elle a engendré - dans son ancienne vie - un enfant. Elle reçoit un jour une lettre de son ex qui lui annonce qu'elle est en train de mourir d'un cancer et qu'elle a besoin de lui -ou d'elle- pour s'en occuper à sa mort, ainsi que de ses autres enfants. Mia part alors en direction du petit village où ils vivent et y fait des rencontres surprenantes...

(2012 - 2012)

Notre note : 3 / 5

"Atypique" est le premier mot qui vient à l'esprit en parcourant le synopsis de cette production britannique.

Si le premier épisode ne séduit pas forcément l'attention, par la suite, on comprend rapidement, qu'en faite, nous étions au point mort sur la ligne de départ d'une virée plus qu'étrange.

Étrange et fascinante.

Dans ce premier épisode, les scénaristes nous présentent d'abord un lot de personnages a priori lambda avant de leur infliger cet atypisme où notre attention, cette fois, est quasiment prise en otage : difficile en effet de ne pas regarder la série d'une traite.

Optant pour un décor épuré et spartiate, le réalisateur alterne oeil artistique et obsession morbide, projetant les quelques protagonistes dans un univers de violence où la photo nous donne l'impression de nous promener dans la galerie d'art d'un photographe torturé.

Flou artistique, tête blonde dans un champ de graminées, avant... avant de nous tirer une balle dans la tête !

Dure, provocante, dérangeante... mais... mais pas une seule seconde, on ne peut envisager de ne pas continuer cette balade aussi grimaçante qu'insolite.

Parfois, l'ombre de David Lynch chatouille "cette blessure" télévisuelle.

Il est en tous cas regrettable que la chaîne Sky Atlantic ait décidé de ne pas poursuivre cette virée...

Pour plus d'informations voir la fiche AlloCiné.


Note : 1 = Pas mal / 2 = Bien / 3 = Très bien / 4 = Très Très bien / 5 = culte