Synopsis AlloCiné.com : Renvoyé de Londres en raison de son addiction à l'alcool, Sherlock s'installe à Manhattan où son richissime paternel l'oblige à cohabiter avec son pire cauchemar : une personne sobre chargée de veiller sur lui. Ancienne chirurgienne promise à un bel avenir, Joan Watson a perdu un patient et sa licence trois ans plus tôt. Ce nouvel emploi est pour elle une nouvelle façon d'aider les autres, et surtout une pénitence qu'elle s'impose. Quand Sherlock devient consultant pour la police new-yorkaise, Watson n'a d'autre choix que suivre son irascible "client" lors de ses investigations. Très vite, ils réalisent l'un et l'autre les avantages que peut leur apporter un tel partenariat.

(2012 - )

Notre note : 3 / 5

Surfant sur le succès de la version de BBC ONE, Elementary reprend le concept original du célèbre détective londonien en l'arrangeant à sa sauce afin de tenter de se démarquer de son concurrent direct : paria, toxico, alcoolique, les producteurs n'y sont pas allés de main morte...

La tâche est ardue : Est-il possible d'oublier ne serait-ce qu'une seconde la maestria glaciale de Benedict Cumberbatch ?

Sans trop "abîmer" le personnage, les producteurs de cette énième version ont choisi de le rendre plus attachant, Jonny Lee Miller faisant preuve d'une vulnérabilité psychologique finalement bienvenue...

Certes il s'agit là d'un artifice de séduction visant un public américain peu enclin à succomber au charme lapidaire de son homonyme anglais mais "la création" tient la route.

Changer de sexe le docteur Watson n'était pas forcément utile mais pourquoi pas ?

Les enquêtes s’enchaînent avec la précision d'une montre suisse : trop peut-être, il faudra en effet attendre les derniers épisodes pour avoir droit à un Cliffhanger digne de ce nom.

Reprendrez-vous une saison 2, Mr ?

Oui, pourquoi pas !

Pour plus d'informations voir la fiche AlloCiné.


Note : 1 = Pas mal / 2 = Bien / 3 = Très bien / 4 = Très Très bien / 5 = culte