Synopsis Allociné.com : Après des déboires avec ses supérieurs, le marshall Raylan Givens est muté au Kentucky, dont il est originaire. Là encore, ses méthodes assez peu orthodoxes et son style, très old school, vont faire des étincelles...

( 2010 - ---- )

Porté par l'acteur Timothy Olyphant (Dead Wood, Damages...) la série Justifed se démarque des autres séries sur plusieurs points : le jeu décalé de l'acteur principal, calme et serein, à contre courant de la mouvance du "héros" survitaminé & à fleur de peau ; les personnages secondaires très typés "Amérique profonde" ; une réalisation sans fioriture ; enfin, un scénario et des situations qui ne sont pas uniquement écrites afin de faire valoir la bravoure "ou autre concept du même acabit" du marchall Raylan.

Tiré d'une nouvelle de l'écrivain Elmore Leonard (qui a également inspiré Tarantino avec son Jackie Brown) "Justified" nous sert sur un plateau d'argent son lot de dialogues délicieusement incongrus à la Pulp Fiction.

Le marshall Raylan n'est pas un fanfaron, un mec sûr de lui à 100 %, non, il a juste des règles, une ligne de conduite et il s'y tient, coûte que coûte, têtu, réaliste face à une situation à l'issue fatale qu'il pourrait éviter mais qu'il provoque malgré tout parce-que "c'est ainsi que cela doit être fait" !

Je viens de terminer la saison 1 et globalement j'ai passé un bon moment. Maintenant il ne reste plus qu'à voir comment le marshall Raylan va "négocier" la saison 2.

Pour plus d'informations voir la fiche AlloCiné.