Synopsis AlloCiné.com : Vous ne voudriez pas vous mettre à dos Patty Hewes... Cette femme élégante dirige l'un des cabinets judiciaires les plus puissants de New York, gérant les affaires les plus sensibles avec une poigne de fer et ne reculant devant rien pour atteindre ses objectifs. Entourée des meilleurs, elle recrute une jeune et ambitieuse procureur, Ellen Parsons, pour compléter son équipe. Patty va devenir son mentor, son exemple... et son pire cauchemar : Ellen va en effet s'apercevoir bien vite que le prix de la réussite est plus élevé qu'elle ne l'imaginait. Patty Hewes a une nouvelle cible en vue : le puissant Arthur Frobisher, un des plus grands dirigeants du pays, l'un des plus corrompus aussi. Son but est clair : le mettre à genoux, hors d'état de nuire, en d'autres termes le détruire.

(2007 - )

Damages se paye le luxe d'avoir à son casting Glenn Close comme actrice principale : une Glenn Close au meilleur de sa forme...

Fort heureusement, la production ne s'est pas seulement contentée de cette "acquisition" : "Ouf, c'est bon, on a Glenn Close, on est sauvé, on peut se reposer, elle va porter la série sur ses épaules..." Non, afin d'appuyer le charisme de l'actrice des scénarios dignes de ce nom ont été commandé.

Chaque saison nous offre une seule intrigue découpée en 13 épisodes, une intrigue complexe et riche en rebondissements : qui, quoi, quand, comment et pourquoi ? Je vous préviens, Il vaut mieux ne pas s'endormir !

Damages est également une série dramatique / judiciaire dont le montage novateur peut surprendre au premier abord : on commence en effet par le final ! Sauf, bien sûr, que ce n'est pas véritablement le final, c'est seulement un "fragment provocateur", la pièce d'un puzzle dont les différents éléments nous seront jetés à la figure tout au long de la saison de manière sporadique, flashs "douloureux" & obsédants nous révélant une vérité tronquée, floutée...

Vous serez prévenus, ce montage rend très vite fou niveau suspense : au fil des épisodes, l'attente du final devient vite insupportable tellement le crescendo est distillé par petites touches. L'histoire est minutieusement décortiquée, d'une manière presque sadique envers le spectateur, le transformant dès les premières minutes en chien enchaîné et affamé à qui on jetterait de tous petits morceaux de viandes, indices insuffisants, frustrants & savamment trompeurs : oui, Damages prend un malin plaisir à vous envoyer sur de fausses pistes, à vous faire croire au pire avant de désamorcer "l'horreur de la situation" alors qu'au final la vérité est encore pire !

Les scénaristes de Damages jouent avec le spectateur, c'est certain : le premier épisode terminé c'est un peu comme si vous aviez signé un pacte avec eux. Vous leur appartenez... Et très vite vous êtes en manque d'indices, semblable à un toxico courant derrière son dealer, ce dernier ne jetant dans son sillage que quelques "indices" avec avarice...

La fin ! La fin ! LA FIN ! LA FIN !!! LA FIN !!! LA FINNNNNNN !!!!!!!!!! MAIS POURQUOI Y A T'IL AUTANT D'EPISODES AVANT LA FIN ??

... Jusqu'au final libératoire !!!!

Un conseil à ne surtout pas prendre à la légère : assurez-vous d'avoir tous les épisodes avant de commencer !

une cinquième saison est prévue en 2012, je crois que cela sera la dernière.

Pour plus d'informations voir la fiche AlloCiné.